Le Principe du Trésor

 

'' IL N'EST PAS FOU CELUI QUI DONNE CE QU'IL NE PEUT CONSERVER

POUR OBTENIR CE QU'IL NE POURRA PERDRE ''

 

 

Pendant toute ma vie j'ai cherché un trésor .

 

Il peut arriver que notre vie nous paraisse bien terne ,

Nous mettons un pied devant l'autre et avançons malgré les différentes embûches , obstacles qui nous entrave. Nous avons l'impression dans ce monde de cultiver une terre stérile , sous une chaleur étouffante . Nous aspirons a connaître une joie que l'on ne peut trouver , a découvrir un trésor qui persiste a nous échapper .

Jésus a raconté une histoire semblable .Elle nous parle d'un trésor caché qui , une fois découvert , procure une joie qui bouleverse l’existence!

 

Voici l'histoire a ma façon  :

 

Par un après midi brûlant de chaleur , un Israélite du premier siècle marche seul , un bâton a la main . Ses épaules sont voûtées , ses sandales sont couvertes de poussières et sa tunique maculées de sueur , mais il ne prend pas le temps de s’arrêter pour se reposer car il a des affaires importantes a régler en ville .

 

Il quitte la route pour couper a travers champs . Le propriétaire ne lui en voudra pas , car a cette époque,

les voyageurs jouissaient de ce petit privilège . Le terrain est accidenté et pour  garder l'équilibre , il plante fermement son bâton dans la poussière .

Toc ! Voici qu'il heurte un objet dur. Le voyageur s'immobilise , s'éponge le front et frappe a nouveau le sol .

Toc ! Il y a quelque chose là-dessous et ce n'est pas une pierre .

 

Épuisé le voyageur songe qu'il ne peut se permettre de traîner , mais sa curiosité l'emporte. Il gratte le sol et les rayons du soleil ricochent bientôt sur un objet brillant. Il tombe a genoux et décide de creuser.

Cinq minutes plus tard , l'objet est dégagé : un coffre en bois bordé d'or . Son aspect montre qu'il était enfoui a cette endroit depuis plusieurs dizaines d'années . Le cœur battant , l'homme force la serrure rouillée et ouvre le couvercle .

Des pièces d'or! Des bijoux! Des pierres précieuses de toutes les couleurs! Un trésor plus précieux que tout ce qu'il pouvait imaginer .

Les mains tremblantes , le voyageur inspecte les pièces de monnaie , frappées a Rome plus de 70 ans auparavant .  Leur riche propriétaire aura probablement enterré le coffre a cette endroit avant de mourir soudainement , emportant dans la tombe le secret de son emplacement . Le propriétaire actuel ignore probablement la présence d'un tel trésor dans son champ .

Le voyageur referme le couvercle , remet le coffre en terre et marque l'endroit de son emplacement . Faisant demi-tour , il décide de rentrer chez lui. Son pas est désormais plus léger . Il sautille comme un petit garçon , un grand sourire éclaire son visage .

 

Il se dit en lui-même '' Quelle trouvaille!! Incroyable!! ... Il me faut ce trésor , mais je ne peut pas me contenter de l'emporter car ce serait du vol . Le propriétaire de ce champ en possède aussi le contenu . Mais comment pourrais-je me permettre de l’acheter? Je vais vendre ma ferme … et mes culture .. tous mes outils … mon bœuf de concours. Oui si je vends tout , cela devrait suffire! ''

 

Un seul verset suffit a Jésus pour raconter cette histoire : ( Mathieu 13:44 )

 

'' Le Royaume des cieux ressemble a un trésor enfoui dans un champ . Un homme le découvre : il le cache de nouveau , s'en va , débordant de joie , vend tout ce qu'il possède et achète le champ ''

 

Des l'instant ou il a découvert ce trésor , la vie de cet homme a été bouleversée. Le contenu du coffre accapare son imagination et devient l'objet de tous ses rêves . Il est désormais son point de référence , son nouveau centre de gravité. Son trésor occupe toutes ses pensées et sa perspective a complètement changé.

 

( Mathieu 6: 21 )  

'' Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. ''  

 

 

Ce passage évoque le fait de trouver le trésor de Christ et de son Royaume et décrit la joie de découvrir un trésor considérable et éternel, qui dépasse de loin le prix a payer pour l'obtenir.

 

Mathieu 13:44 , nous offre une image saisissante de la joie de renoncer a des trésors de moindre importance pour en trouver de plus grand .

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Linda Robitaille
il y a 2 mois

Très bon texte , ça m'a aider à vivre l émotion
De l homme qui trouve le trésor, sa joie et son empressement à l acquérir.

Ça me rappelle la joie ressenti quand j ai découvert Jésus et son Évangile.

Lucien Robert
il y a 2 mois

Quel beau texte , ca ma permi de mieux ressentir la joie de celui qui trouve le tresor que c est le Royaume de cieux et de sa valeur ,merci

Chantal Beaulieu
il y a 2 mois

Merci , quel texte inspirant , il m'a permis de mieux saisir la joie et le bonheur qu'évoque le verset de Mathieu 13:44

Robert Bibeau
il y a 2 mois

wow