Passage de la lettre de Paul aux chrétiens de Galatie (Galates 6)
Paul exhorte les croyants .. '' a portez les fardeaux les uns des autres ..'' , mais aussi
'' a chacun de porter sa propre charge '' . Qu'entendait il par la ?
Parfois ces fardeaux sont temporels ;
Imprévus , accidents , maladies , obstacles . épreuves , ... toutes ces
situations sont communes a tous et finiront par arrivées a tous ( Ecclésiaste 9:11 )
'' J’ai vu encore bien des choses ici-bas. Les plus rapides ne gagnent pas toujours la course et les plus courageux dans la bataille ne remportent pas forcément la victoire. Ce n’est pas le sage qui gagne le plus facilement sa vie, l’homme intelligent ne devient pas toujours riche et les savants ne sont pas forcément honorés. Chacun peut avoir de la malchance ''
Dans dan tel cas , nous ne somme pas seul , Dieu pourvoit , Il nous donnera l'endurance pour supporter ces situations . si nous la Lui demandons. ( Philippiens 4:13 )
'' Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force. ''
Il nous soutient lorsque nous sommes en communion avec lui et bénira nos prières de la même mesure que nos efforts a agir conformément a celles ci .
En plus , nous avons nos frères et sœurs pour nous supporter . (Galates 6 : 10 )
'' Par conséquent, tant que nous en avons l’occasion*, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont nos frères et sœurs dans la foi. ''
Très souvent , ces fardeaux a porter sont liés a nos mauvaises décisions ,
ils en sont souvent les résultats ,
Très tôt dans l'histoire humaine , les hommes et les femmes ont eu des décisions a prendre , certaines d'entre elles pouvais résulter en des résultats funestes .
Découvrons ensemble le point central de ces 3 passages .
Adam et Eve ( Genèse 2:16,17 ) ( Genèse 3:6 )
Qu’est-ce qui a motivé la décision de Eve ? ....... Le choix d’Ève était motivé par un désir égoïste plutôt que par son désir d'obéir et d'honorer Dieu .
Ponce Pilate ( Luc 23:13-25 )
Qu’est-ce qui a motivé la décision de Ponce Pilate ? ...... Il cède à la pression , se décharge de ses responsabilités.
Bien qu'ayant examiné l’affaire, et acquis la certitude que l’accusé est innocent. La foule réclame sa mise à mort. Après avoir opposé quelque résistance , Ponce Pilate renonce à porter sa charge , à assumer pleinement ses responsabilités : il cède à la pression. Il se lave les mains et déclare : “ Je suis innocent du sang de cet homme. ”
Shadrak , Meshak , Abed-Nego ( Daniel 3:1-18 )
Qu’est-ce qui a motivé leurs décisions ? ...... Leurs désir d'obéir et d'honorer Dieu .
Dans les 2 premiers passages , bien que ponctuellement , ca semble être de bonnes décisions pour combler des désirs futiles et charnels dans l'immédiat , ou fuir ses responsabilités , les conséquences de leurs décisions se sont révélées tout autres , voir même funeste .
Dans le derniers passage , les 3 jeunes hébreux ont pris une décisions qui semblait a prime abord être une très mauvais décision car ils faisaient face a une condamnation a mort par le feux ! ... mais ils sont demeuré fidèles , ils ont endurés dans l'épreuve et ainsi obéit et honorer Dieu . Les conséquences de leurs décisions se sont révélées tout autres , voir même extraordinaire !! Non seulement Dieu les a sauvé , et élevé auprès du roi , mais Dieu s'est aussi Glorifié a travers eux .
Et vous ?
Quand vous devez prendre des décisions, réagissez-vous comme les trois Hébreux ou laissez-vous les autres trancher à votre place ? Il n’est pas facile de prendre des décisions. Opérer de bons choix demande de la maturité.
Il est vrai que certains choix s’avèrent très difficiles à faire quand la situation est complexe et que divers facteurs doivent être pris en compte. Cependant, la responsabilité que représentent les prises de décisions n’est pas pesante au point d’être classée parmi “ les fardeaux ”, ou “ choses pénibles ”, que nos frères et sœurs ” doivent parfois porter pour nous . Il s’agit plutôt d’une charge à propos de laquelle “ chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même ”. (Romains 14:12.) “ Chacun portera sa propre charge ”, dit la Bible (Galates 6:5).
Alors, comment prendre de sages décisions dans la vie ?
En premier lieu, il importe de reconnaître nos limites, c’est-à-dire celles de l’être humain, et d’apprendre à les pallier par d’autres ressources.
Quelles sont ces ressources ?
La Bible
Dieu ne nous a pas laissés sans direction ! Les Écritures nous donnent cette assurance :
“ Quand tu devras aller à droite ou à gauche, tu entendras ces mots prononcés derrière toi : « Voici le chemin à prendre. '' (Ésaïe 30:21)
'' Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre '' (2 Thimothé 3:16 )
L'esprit Saint
'' L’Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite.'' (Galates 5:25)
La Prière
La prière est une aide précieuse quand il s’agit de prendre des décisions.
“ Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. (Jacques 1:5)
Nous pouvons prier Dieu avec confiance et lui demander la sagesse dont nous avons besoin pour prendre de bonnes décisions. Si nous parlons a Dieu de nos soucis et que nous recherchions sa direction, l’esprit saint nous aidera à prendre de bonnes décisions .
Nos frères et sœurs
Des chrétiens qui possèdent une bonne perspicacité spirituelle et ont de l’expérience dans la vie peuvent attirer notre attention sur des passages bibliques qui pourraient nous aider a prendre de bonnes décisions.
et par dessus tout L'Amour .
'' Supportez-vous* les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné.
Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis.'' (Colossiens 3:13,14)
* ( support spirituel)
N'Hésitez pas a donner vos commentaires et/ou partages
Ajouter un commentaire
Commentaires